L’invité du mois
François Mathy invité du mois pour Lequimag
« Un découvreur de talents » voilà comment la journaliste Marie-Eve Rebts a choisi d’intituler son reportage.

6 pages sont consacrées au travail de François. 6 pages au cours desquelles l’occasion est donnée de découvrir son talent, son art, son histoire, sa carrière et les choix qui l’ont conduit à ce qu’il est et réalise aujourd’hui.
« Le commerce des chevaux est un peu comme celui de l’art ; chaque pièce est différente » explique François Mathy.
De la Belgique devenue incontournable en matière de commerce de chevaux à ses partenariats internationaux en passant par sa médaille olympique ; rien de l’histoire de François Mathy n’est laissé au hasard.
« Décelez un bon cheval prend peu de temps mais son avenir dépend un cavalier qui le montera »explique François Mathy à Lequimag.

Ensuite, François est questionné sur ses pires et sur ses meilleurs souvenirs. Les premiers sont marqués par le décès accidentel de Horta, une jument remarquable. Les seconds par cette double victoire au JO ainsi que des victoires appartenant à François Jr et Laura, deux de ses enfants.
L’avenir du Jumping, ses collaborations, le succès de son fils , Junior, tout y est.
« Lorsque j’achète des chevaux, je suis particulièrement attentif au caractère, ainsi qu’à la puissance et au respect de’ l’obstacle »explique François Mathy.

Ce très joli portrait de François Mathy est à lire dans Lequimag d’octobre 2019 : « François Mathy, l’invité du mois ».