Chevaux

Accueil → Chevaux

Des chevaux d’exception

Sélectionnés par François Mathy

Commentés et ovationnés par leurs Cavaliers respectifs, voici quelques chevaux parmi les plus grands champions issus des Écuries Mathy.

François Mathy vous accompagnera volontiers dans le choix du cheval avec lequel vous pourrez obtenir les meilleurs résultats. Tous les chevaux ne deviennent pas des champions ; mais ceux qui croiseront la route de François Mathy pourront au moins prétendre à ce titre.

Kannan

Kannan est un des plus grand reproducteur de sa génération; il est un des étalons les plus demandé dans le monde. Force, respect et tempérament le caractérise. Il compte 550 produits gagnants dont Nino des Buissonnets champion olympique en 2012, Quabri de l’Isle jeux Equestres Mondiaux de Tryon, 3e du GP CSIO5* d’Aix La Chapelle; vainqueur de la Coupe des Nations au CSIO5* de la Baule…

Sur la photo ci-contre Kannan est monté par François Jr lors de la finale du championnat du monde de 7 ans en 1999.

Sapphire

“ Son plus grand trait de caractère était sa fiabilité ! Elle a toujours fait de son mieux et semblait vraiment comprendre ce que l’on essayait  d’accomplir avec elle. Sapphire était charmante, son seul défaut était son énorme appétit.

Elle avait toujours faim !

Malheureusement pour elle, elle était souvent au régime.  Quelques jours avant la compétition, elle savait !

Ses plus grandes victoires : la Médaille d’Or Athènes 2004, Médaille d’Or Hong Kong 2008, Le Master of Caligary de 2009,  La Baule et  Rome en 2010 ;

Ward McLain

Azur

“ Le plus grand trait de caractère ? Son athlétisme et sa bonne nature. Elle adore la pizza ! Ses plus grandes victoires : la Coupe du Monde 2018 et le Grand Prix de Rome. « 

Azur a reçu le prix pour le meilleur cheval du monde 

“ Azur et Sapphire étaient toutes deux très délicates. Des chevaux d’exceptions. Comme souvent quand ils ont croisés la route de François Mathy. “

Ward McLain

La Ina, Nustria et Benetton

“ Un des chevaux les plus remarquables que François m’ait offert de monter se prénommait La Ina. C’est François qui a convaincu l’écurie pour laquelle je travaillais de l’acheter. Ce cheval a été incroyable. Il a remporté le championnat européen individuel et un million de dollars.

Nustria est un autre grand cheval que François m’a convaincu d’essayer à Liège, il avait 6 ans. 

À 7 ans, il occupait la deuxième place dans deux Coupes du monde. Il a ensuite terminé 3e en finale de la Coupe du monde à Göteborg. Au printemps suivant, il a remporté son premier grand GP 5 étoiles à Windsor.

C’était mon meilleur cheval, avant sa mort nous avions planifié de remporter les Jeux Olympiques de Sydney !

Puis, à 8 ans, Benetton dirigeait la finale individuelle aux Jeux olympiques d’Atlanta. La dernière barrière nous a coûté une médaille, mais quelle belle performance de la part d’un cheval talentueux et inexpérimenté. Ensuite, « Taime » double dans la Coupe des Nations d’Aachen et deuxième dans le Grand Prix.

Mes enfants , Harry, Sienna et Scarlett ont tous remporté de nombreuses médailles aux championnats d’Europe sur des chevaux recommandés par François. Le temps passe mais nous sommes toujours bien présents et déterminés à montrer que nous avons encore beaucoup à offrir ! Alors, François, nous ne te saluons pas seulement comme un grand cavalier, mais comme une personne merveilleuse et un grand ami ! Puisses-tu continuer longtemps. “

Peter Charles

Cristalline

Champion du monde en 2018

“ Cristalline est pour moi le cheval de toute une vie ! Le simple fait de la côtoyer tous les jours est un régal.

À la maison, son humeur est la même, elle n’est pas particulièrement râleuse et c’est un plaisir de la monter tous les jours.

Elle adore se rouler dans l’herbe ! Elle fait aussi des bruits amusants, si vous n’y êtes pas habitués cela peut surprendre et paraitre inquiétant !

Elle adore manger de la terre. Au début, nous pensions qu’elle souffrait peut-être d’une carence en sel, mais nous avons vite compris que c’était juste une de ses préférences.

J’aime me promener aux écuries avec elle, que ce soit à dos ou à pied qu’elle aime explorer.

Mon souvenir préféré : sauter 1m70, je n’ai jamais été à ce point en confiance !

Notre binôme est devenu une réalité. Je me sens à jamais redevable envers elle et je suis très reconnaissante aux Ecuries Mathy de m’avoir offert cette rencontre ! “

Adrienne Sternlicht