Des chevaux d’exception et … des PERROQUETS

Plusieurs perroquets du Gabon et quatre Ara qui forment deux couples.

Vous pouvez les apercevoir au grès d’une balade au cœur des Écuries. Leurs couleurs sont vives. Rouge, bleu, vert, gris, … toujours éclatantes. Parfois, ils se débarrassent de quelques plumes, vous aurez peut-être la chance d’en ramasser une.

François Mathy est un grand amoureux des animaux. Aux Ecuries Mathy, vous croiserez des chiens, de superbes vaches, des moutons, des poissons et des perroquets.

« J’ai toujours été fasciné par les perroquets. Nos Aras doivent avoir aux alentours de 25 ans, ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans. C’est une compagnie agréable, un animal très intelligent qui s’apprivoise extrêmement bien » explique François Mathy.

Aussi, ce sont d’excellents gardiens. Ils ont un regard sur l’ensemble du domaine. A la vue d’un intrus, ils sont capables de déclencher une alerte remarquable.

En l’interrogeant un peu, on découvre que ce qui fait surtout craquer François Mathy ce sont les couleurs chatoyantes de l’animal et, particulièrement, la fidélité que le mâle et la femelle se portent de façon éternelle une fois qu’ils se sont trouvés.

Le Ara , originaire d’Amérique du Sud, est un oiseau particulièrement grand et fort. Il peut mesurer jusqu’à un mètre de haut et son envergue dépasse aisément le mètre cinquante. Son bec est très puissant, ne laissez rien à sa portée. Pour preuve, le Ara construit son nid dans un arbre; il y découpe une entrée avec une facilité déconcertante pour descendre bien loin dans le tronc afin d’y créer une maison douillette à l’image du perroquet rouge prit ici en photo.

« Une fois l’un d’eux s’est échappé. Durant deux ou trois jours, il a survolé les Ecuries, admirer la vue et puis, il a demandé à rentrer » François Mathy.

Bienvenue aux Ecuries Mathy.